mardi 27 septembre 2016

Lundi 26 Septembre : Rando et fort Téremba

Journée mini-rando/point de vue de fou/histoire de la NC ce lundi.
Le matin, nous avons pris un peu de hauteur pour avoir une vue du lagon avant de repartir de Poé. Petites grimpettes pour découvrir de superbes paysages, ainsi que la "faille shark", qui est une passe formant une avancée d'océan dans le lagon et qui permet donc aux requins d'accéder facilement au lagon.
Ensuite, pique-nique, puis visite du fort Teremba l'après-midi. Il s'agit d'un ancien fort construit durant la période de colonisation pour abriter l'administration pénitentiaire suite à l'insurrection kanak de 1878.
Nous y avons appris davantage sur la colonisation de la Nouvelle Calédonie et sur les bagnes. Pour faire simple, à l'époque, en vertu de la loi de transportation, à partir de 1864 certains prisonniers français étaient envoyés en NC pour exercer des peines de travaux forcés. Cet aller était bien souvent sans retour : sans parler des condamnés longues durées et à perpétuité, pour les petites peines (moins de 8 ans), à la fin de leurs travaux forcés, les prisonniers devaient "doubler" leur peine en restant sur l'île encore autant de temps. Par la suite, les plus méritants avaient le droit d'exploiter des terres et d'obtenir des remises de peine. Ces prisonniers "libres" et désormais installés sur l'île ont pu créer des familles (par rapprochements familiaux financés par l'Etat qui voulait développer la colonisation de la NC ou par mariages arrangés). 
En 1878, les Kanaks (présents sur l'île avant l'arrivée des métropolitains) de plus en plus étouffés par la présence des colons se révoltent sous la houlette du chef de tribu Ataï : c'est L'insurrection. Elle durera plusieurs mois avant la capitulation des Kanaks et fera environ un millier de mort dont 80% de Kanaks.
Nous comprenons désormais mieux le métissage de population ici : les "Kanaks" descendants des tribus autochtones de NC côtoient les "Caldoches" qui sont les personnes issues de la période de la colonisation : descendants de bagnards et personnes de l'administration pénitentiaire essentiellement (il y a eu aussi quelques colons libres et quelques déportés politiques comme les communards par exemples).
En fin de journée, nous sommes rentrés à Nouméa.
Fin de notre tour de la grande terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire