vendredi 30 septembre 2016

Vendredi 30 Septembre : excursion îlots

Aujourd'hui, nous sommes partis en excursion pour la journée. Le matin, arrêt dans l'atoll Nokanhui puis sur l'îlot Brosse pour faire des photos de cartes postales et tremper les pieds. A midi, arrêt sur l'îlot Moro, sur lequel nous avons mangé dans un cadre sublime et très joliment décoré. Au menu, en entrée : salade de papaye, 1/2 langouste et 1/2 popinée par personne (délicieux!). En plat : bec de canne, frites de manioc et riz à la coco. En dessert : salade de fruits. Nous nous sommes ensuite baignés après avoir fait une petite sieste dans les hamacs prévus pour (vraiment parfait cet îlot!).
Retour à 15h30 au camping pour jeux puis apéro.



jeudi 29 septembre 2016

Jeudi 29 Septembre : Pic N'Ga et piscine naturelle

Quelle belle journée! Très sportive!
Faute d'avoir pu louer des scooters (ça nous aurait bien plu!), c'est à vélos que nous nous sommes déplacés aujourd'hui (et vu le temps, c'était bien plus sympa qu'en voiture!). Résultat : 40 kms de vélo dans la journée!
Ce matin, direction le Pic N'Ga pour une rando de 4 kms avec 250m de dénivelé, dans les cailloux. Contents d'arriver en haut, surtout quand on voit la vue!
Ce midi, nous nous sommes arrêtés dans un snack...où ils ne savaient pas trop quoi nous servir, faute de quantité... Nous avons quand même eu une barquette avec riz et rôti de porc (très bon!). C'était pas copieux, mais ça nous a bien fait rire!
Après mangé, direction la piscine naturelle (petite avancée de mer coincée dans les terres). On nous avait vendu cet endroit, et on ne nous avait pas menti, surtout qu'il n'y avait vraiment pas grand monde!! Au programme : baignade pour regarder la multitude d'espèces de poissons de cette piscine (poisson picasso, poisson clown, poisson perroquets, bénitiers de toutes les couleurs etc). Tout cela dans une eau limpide. Génial!!
Puis séance photos au bord de l'eau très sympa. Nous sommes repartis une fois la marée remontée et avons donc dû rentrer....presque à la nage, par un lit de rivière sec à marée basse mais bien plein à marée haute.
Retour en vélo, bien fatigués de notre journée.
Ce soir, apéro au bar du camping et dégustation du poulet rôti acheté ce matin dans une rôtisserie.
Journée parfaite!

mercredi 28 septembre 2016

Mercredi 28 Septembre : île des Pins

Levés à 5 heures ce matin (ça pique!) pour embarquer à bord du Betico, direction l'île des Pins sur laquelle nous arrivons vers 9h30.
Après avoir monté nos toiles de tentes, nous avons récupéré la voiture que nous avons louée (sachant qu'un paquebot d'Australiens allait débarquer ce matin pour la journée, nous avions décidé de partir faire le tour de l'île aujourd'hui et de faire certains sites demain, plus au calme).
"Visite" d'un vestige de bagne (nous  avons regretté qu'il n'y ait aucune explication), détour par une petite épicerie (assez rustique mais propriétaire très sympa) et pique nique sur la plage (avec du pain sans sel de l'épicerie et du jambon passé en date...c'est bien qu'on avait faim!).
Cet AM, nous avons continué notre tour de l'île en faisant un crochet par la grotte de la Reine Hortense. Impressionnant! (Grotte dans laquelle s'est réfugiée une reine Kanak en 1864-1865).
Une fois rentrés, baignade pour Simon et Lucas dans une eau plus que claire.
Barbecue avec côtes de porc marinées par Luc (mmiamm!) et jeu de société.
Nous allons nous coucher bien fatigués!

mardi 27 septembre 2016

Mardi 27 Septembre : phare Amédée

Journée magique au phare Amédée, sur une île à 18kms de Nouméa. Toute la journée était organisée par une compagnie. Nous y sommes partis avec Amy et Pierre, des amis de Luc et Lucas en vacances ici également.
Au programme le matin : balade en bateau à fond de verre pour regarder les poissons et tortues (nous retrouvons le rémora avec sa ventouse sur la tête) puis promenade en bateau de long du récif. 
Repas sur la plage avec chanteurs et danseuses tahitiennes. Nous avons mangé avec des airs de "Celimen" ou "Born to be alive" au yukulélé. Au menu du buffet : différentes salades en entrée, salade calédonienne (thon cru et légumes), salade de thon, salade thaï (il en faut pour tous) etc. Différents plats : riz au lait de coco, riz cantonais, saucisse de cerf, rôti de boeuf, gratin de courgettes, poulet aux légumes. Différents desserts : fruits, ananas flambés, gâteau "Poé" (gâteau à la banane), panacotta.
En début d'AM, nous sommes montés en haut du phare : 270 marches pour la digestion, sans chaussures et pieds rincés, ordre du gardien s'il vous plaît!!! En haut, vue magnifique sur les eaux turquoises du lagon.
Ensuite, après avoir croisé un petit tricot rayé blanc et noir cette fois, nous décidons d'aller nous baigner plutôt qu'assister à une démonstration de nouage de paréo ou de grimper de cocotier. Et nous avons bien fait!!!!! Nage pendant plus d'une heure en PMT (palmes-masque-tuba) avec des tortues, rencontre avec des poissons de toutes les couleurs et toutes les formes (poisson sergent, poisson picasso, poisson chirurgien, poisson dawa et j'en passe). Wwaaoouuw!!! Splendide!!! Lucas a pris des photos et vidéos sous l'eau avec sa Gopro, je les mettrai plus tard.
Nous rentrons de cette journée avec de belles images plein la tête.
Demain, départ pour 3 jours sur l'île des Pins.

Lundi 26 Septembre : Rando et fort Téremba

Journée mini-rando/point de vue de fou/histoire de la NC ce lundi.
Le matin, nous avons pris un peu de hauteur pour avoir une vue du lagon avant de repartir de Poé. Petites grimpettes pour découvrir de superbes paysages, ainsi que la "faille shark", qui est une passe formant une avancée d'océan dans le lagon et qui permet donc aux requins d'accéder facilement au lagon.
Ensuite, pique-nique, puis visite du fort Teremba l'après-midi. Il s'agit d'un ancien fort construit durant la période de colonisation pour abriter l'administration pénitentiaire suite à l'insurrection kanak de 1878.
Nous y avons appris davantage sur la colonisation de la Nouvelle Calédonie et sur les bagnes. Pour faire simple, à l'époque, en vertu de la loi de transportation, à partir de 1864 certains prisonniers français étaient envoyés en NC pour exercer des peines de travaux forcés. Cet aller était bien souvent sans retour : sans parler des condamnés longues durées et à perpétuité, pour les petites peines (moins de 8 ans), à la fin de leurs travaux forcés, les prisonniers devaient "doubler" leur peine en restant sur l'île encore autant de temps. Par la suite, les plus méritants avaient le droit d'exploiter des terres et d'obtenir des remises de peine. Ces prisonniers "libres" et désormais installés sur l'île ont pu créer des familles (par rapprochements familiaux financés par l'Etat qui voulait développer la colonisation de la NC ou par mariages arrangés). 
En 1878, les Kanaks (présents sur l'île avant l'arrivée des métropolitains) de plus en plus étouffés par la présence des colons se révoltent sous la houlette du chef de tribu Ataï : c'est L'insurrection. Elle durera plusieurs mois avant la capitulation des Kanaks et fera environ un millier de mort dont 80% de Kanaks.
Nous comprenons désormais mieux le métissage de population ici : les "Kanaks" descendants des tribus autochtones de NC côtoient les "Caldoches" qui sont les personnes issues de la période de la colonisation : descendants de bagnards et personnes de l'administration pénitentiaire essentiellement (il y a eu aussi quelques colons libres et quelques déportés politiques comme les communards par exemples).
En fin de journée, nous sommes rentrés à Nouméa.
Fin de notre tour de la grande terre.

lundi 26 septembre 2016

Dimanche 25 septembre

Aujourd'hui pas de route car nous restons à Poé.
Le matin nous avons pris notre temps, entre petit déjeuner, courses, lecture et mots croisés.
Le midi, barbecue au camping.
L'après-midi, nous sommes allés faire une marche : "La balade des trois baies", qui nous a fait découvrir la baie de la roche percée, la baie des tortues et la baie des amoureux, avec rencontre d'un tricot rayé sur le chemin. Nous avons aussi croisé un bagnan, ce grand arbre aux multiples racines qui pousse autour d'un autre arbre.
Rentrés au camping, petite baignade au coucher de soleil pour Lucas et Simon, dans une eau plus que bonne!
Repas le soir au snack du camping avec jeu de société et partie de billard avec d'autres campeurs.